Précisions sur l’acceptation des équipes de l’Outaouais à Ottawa – Maintien de nos équipes AA au Lac St Louis

Suite à diverses questions de nos membres au sujet de l’acceptation des équipes de l’Outaouais à Ottawa, nous tenons à préciser plusieurs éléments importants.

Initialement, notre club fut à l’initiative de cette demande qui était faite uniquement pour les catégories U12 et U13 afin de limiter le temps de déplacement.

Cette demande ne prenait pas en considération les catégories U14 et plus car seule la ligue AA du Lac St Louis permet aux équipes de l’Outaouais d’accéder au AAA. La ligue à Ottawa ne donne pas accès au AAA or nous souhaitions et souhaitons encore donner la possibilité à nos équipes U14 et plus d’accéder à ce niveau de compétition.

Afin de nous permettre de nous préparer correctement pour la saison estivale, nous avions demandé, comme d’autres clubs de la région, que tous les détails soient réglés en date du 31 janvier 2018 avant de pouvoir s’engager. Les autorisations ne sont finalement arrivées que le 16 février dernier et plusieurs questions demeurent toujours sans réponse.

Donc devant cette situation et pour ne pas pénaliser ses joueurs, le FC Gatineau, anciennement ASH, a décidé de laisser toutes ses équipes juvéniles AA dans la Ligue du Lac St Louis pour la saison 2018.

             En résumé, voici ce que nous savons à ce jour :

      • Concernant la catégorie U12M AA, celle-ci n’est pas acceptée à Ottawa.  Par conséquent, comme nous voulons offrir la meilleure opportunité de développement à nos jeunes, il nous paraît essentiel de maintenir cette catégorie dans la ligue AA du Lac St Louis.
      • L’autorisation de jouer à Ottawa est uniquement pour 2018. Le FC Gatineau avait demandé que cette autorisation soit effective pour plusieurs années afin de ne pas changer et devoir se réorganiser tous les ans.
      • La ligue d’Ottawa n’est pas reconnue comme une ligue AA par la Fédération de Soccer du Québec. Ce qui pose notamment un problème de conformité pour les jeunes du Sport Études et également un problème de certification pour les encadrants puisqu’aucune qualification minimale n’est exigée contrairement à toutes les ligues AA du Québec.

Il est aussi important de comprendre qu’il ne s’agit pas de la création d’une nouvelle ligue à Ottawa mais bien de l’acceptation des équipes de l’Outaouais dans une ligne existante d’Ottawa comme précisé par la Fédération de Soccer du Québec.

Nous espérons que ces précisions vous aideront à mieux comprendre la décision du FC Gatineau de maintenir ces équipes AA dans la ligue du Lac St-Louis.

Pour toutes questions à ce sujet, vous pouvez contacter Antony Ramel à antony.ramel@hotmail.com