Le FC Gatineau (anciennement Association de Soccer de Hull) c’est :

  • Un Conseil d’administration
  • 6 employé(e)s permanent(e)s
  • Entre 4 et 6 employé(e)s saisonniers
  • Entre 1800 et 2000 joueurs (avant Covid)
  • 1050 membres pour la saison 2021
  • De 4 à 55 ans et plus
  • 150 éducateurs(trices)

Plusieurs niveaux de jeu :

  • Ligue de Développement Provinciale (LDP) – réservée aux clubs provinciaux 
  • Ligue AAA  – Ligue de Soccer Élite du Québec (LSEQ)
  • Ligue de Développement Inter-Régionale (LDIR) – Ligue du Lac St Louis
  • Ottawa Carleton Soccer League (OCSL) – Ligues pour adultes à Ottawa
  • East Region Soccer League (ERSL) – Ligues juvéniles à Ottawa
  • Compétition Régionale (CR) – Ligue Régionale de Soccer de l’Outaouais (LRSO)
  • Compétition Régionale Locale (CRL)- Ligue Régionale de Soccer de l’Outaouais (LRSO)
  • Interne au Club (soccer 4-8 ans)

Une équipe Technique :

  • 1 Directeur Sportif
  • 1 Adjoint technique U4 à U10 – Responsable du Centre de Développement du Club (C.D.C)
  • 1 Adjointe technique U12 à U18 LRSO 
  • 1 entraîneur spécifique « Gardiens de but »

L’équipe technique est complétée pour la saison estivale par :

  • 1 responsable des camps de jour
  • 1 responsable du programme des 4-8 ans
  • Entre 3 et 5 animateurs(trices) U4-U8 et stage de soccer/camp de jour 

Évolution du club depuis son incorporation en 1979

1979: Fondation du club

Les activités du club sont intégrées au programme des loisirs de la Ville de Hull. Les entraîneurs sont à l’emploi de la Ville et les activités se déroulent au Parc Jacques Cartier. Le club compte alors environ 300 membres. Des joueurs adultes et des entraîneurs bénévoles désirant permettre aux jeunes et aux moins jeunes de pratiquer le soccer se regroupent au sein de l’Association de Soccer de Hull (ASH) incorporée pour assurer sa pérennité. Le conseil d’administration provisoire compte trois membres : M. Octavio Néves, M. Philippe Assaibi et M. Serge Cham (entraîneur qui mènera son équipe des AS de Hull à une participation au Championnat canadien au début des années 80).

Années 1990 :

Au milieu des années 90, le club franchit le cap des 1 000 membres. Le conseil d’administration décide de se doter de deux employés pour satisfaire aux exigences des membres : un premier directeur technique est embauché pour former des entraîneurs et pour encadrer les jeunes joueurs. Un premier employé de bureau est embauché pour assurer une permanence et répondre aux demandes croissantes de la clientèle.

1999 :

Formation de la LRSO (ligue d’été de soccer dans la région de l’Outaouais) – les équipes de jeunes de L’ASH qui évoluaient lors de leurs matchs locaux sur des terrains de la Ville de Hull mais étaient inscrites dans des ligues compétitives à Ottawa sont rapatriées dans la Ligue régionale de Soccer de L’Outaouais, nouvellement fondée. Des équipes juvéniles font leur entrée au niveau compétitif AA. Le club a ses bureaux dans des locaux prêtés par la Ville de Hull au chalet Larocque, 2 rue Fortier.

2000 :

Le club remplace les académies privées par ses propres programmes– Académie de formation pour les jeunes joueurs qui désirent améliorer leur technique durant les sessions d’automne et d’hiver, avec des camps de jour pour les 5-8 ans et des stages avancés pour les 9-12 ans durant le congé scolaire de mars et durant les vacances scolaires d’été.

2005 :

Le club franchit le cap des 1 500 membres.

2006 :

L’ASH déménage ses bureaux au Relais Plein-Air Mont-Bleu.

2008 :

La Ville reprend le chalet Larocque pour un autre organisme et l’ASH doit déménager ses entrepôts au Chalet Bisson avec un intermède au rez-de-chaussée de la Fonderie.

Mise en place de la structure de club par la Fédération de soccer de Québec. Embauche d’un nouveau directeur technique à temps plein qui préconise le développement en parallèle des volets récréatifs et compétitifs sous le thème : une vision, un club. Le club accède au niveau AAA. Son équipe U-14AAA M participe au championnat canadien. Le nombre d’équipes en compétition à l’extérieur de l’Outaouais (AA-AAA) passe de 3 à 16 en 5 ans. Ouverture de la catégorie U4 qui vient répondre à une forte demande. Augmentation de la participation des jeunes dans les catégories U13 à U18.

2010 :

Le club franchit le cap des 2 000 membres. Il entreprend de revoir sa structure administrative afin de répondre aux nouvelles exigences de sa clientèle. Mise en place des programmes parascolaires.

2011 :

Mise en place du programme particulier soccer à l’école Parc-de-la-Montagne.

2016 :

L’ASH devient, parmi 3 clubs dans la province, club partenaire de l’Impact de Montréal avec pour objectifs principaux la détection de jeunes talents et la formation des éducateurs.

2017 :

Les équipes du FC Gatineau, dont l’équipe première évolue en Première Ligue de Soccer du Québec, intègrent la structure de club de l’ASH, et deviennent le haut de la pyramide du programme de formation des joueurs.

2018 :

Le club devient le FC Gatineau pour toutes ses équipes. Nous sommes le seul club de l’Outaouais, en plus d’être le premier en terme de membres,  à avoir des équipes à tous les niveaux de jeu dans la Province (local, A, AA, AAA, PLSQ), élément déterminant dans le développement de nos jeunes de la structure compétitive.

2020 :

Débuté en avril 2019, le programme de reconnaissance des clubs (P.R.C) de Soccer Canada abouti, en décembre 2020, par la délivrance de la Licence Provinciale, valable pour les années 2021 et 2022, pour notre club.                                                          Le FC Gatineau devient le seul club de l’Outaouais à obtenir cette reconnaissance, attribuée selon un cahier des charges évaluant les aspects technique, administratif, gouvernance et infrastructures de chaque club.