Informations générales

INFORMATIONS GÉNÉRALES – ARBITRAGE

LRSO U16-U18 et LSSO : SVP faire le rapport dans PTS lors de l’homologation de match.

MÉMO HUMIDEX :

Lorsque la température est chaude, svp vous assurer d’offrir plusieurs pauses d’eau pendant les matchs. En aviser les entraîneurs en début de match.

Lorsque l’humidex sera très élevé, un message apparaîtra sur le site Internet de Soccer Outaouais et de PTS ligue pour aviser que les matchs sont reportés à cause de la chaleur. Surveillez donc le site après 16h00 pour savoir si les matchs ont lieu ou pas.

MÉMO ORAGES :

En cas de temps orageux, lors d’une partie, les arbitres doivent suivre les procédures suivantes :

  • Interruption automatique
    Un arbitre doit interrompre immédiatement un match dès qu’un coup de tonnerre est entendu ou dès qu’un éclair est aperçu. Il est alors demandé aux joueurs de se mettre à l’abri. L’interruption du match est d’une durée maximale de 10 minutes. Ce délai de 10 minutes sert à évaluer la situation avant de prendre une décision finale.

  • Règle des 30 secondes
    Afin de prendre une décision appropriée, l’arbitre et/ou le responsable de ligue appliquent la règle des 30 secondes; c’est-à-dire le délai de temps compté entre l’éclair et le tonnerre. Ce délai doit être d’au moins 30 secondes afin de pouvoir reprendre le match.

    Si le nombre de secondes entre l’éclair et le tonnerre augmente d’un éclair à l’autre, c’est que l’orage s’éloigne.
    Si le nombre de secondes diminue, c’est que l’orage s’approche.

  • Décision finale
    La décision finale, soit de reprendre ou d’arrêter le match, doit être prise au maximum 10 minutes après l’interruption.

    Si après le délai de 10 minutes, il est évalué que l’orage s’approche du lieu de déroulement du match, le match est arrêté définitivement. Selon le temps écoulé, les règlements de la ligue s’appliqueront.

    Si après le délai de 10 minutes, il est évalué que l’orage s’éloigne du lieu de déroulement du match et que la règle des 30 secondes n’est toujours pas atteinte, il est possible d’attendre un délai supplémentaire de 5 minutes avant de prendre la décision finale (reprendre le match ou arrêter le match définitivement). En aucun cas, un match ne peut se jouer si la règle des 30 secondes n’est pas atteinte